Cette technique devient avantageuse dès que les profondeurs d’ancrage deviennent plus importantes. En forant des puits de diamètres variables de 60, 80, 100 ou 120cm nous pouvons atteindre des profondeurs de 4.5m grâce à la rallonge et sans surconsommation de béton par rapport à une excavation classique. C'est rapide et économique.
Technique de transport et de mise en œuvre du béton sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé provenant d’un compresseur, elle permet la mise en œuvre sans coffrage même à la verticale et en sous face d’une succession de couches de béton. Elle est particulièrement adaptée là où la méthode traditionnelle n’a plus sa place : coffrages difficiles, formes complexes, accès difficile pour transport du matériau, les avantages sont nombreux.
Le mélange sec (granulats, ciments, accélérateurs, adjuvants, fibres...) amené par un camion toupie est propulsé grâce à un compresseur au travers de la projeteuse. L’eau arrive séparément à la lance selon la quantité ajustée par l’opérateur. Contrairement à la voie humide elle permet un meilleur rendement, un entretien facilité grâce au mélange sec, et une compacité du béton plus importante grâce à la vitesse de
projection plus élevée.
Grâce à la projection à vitesse élevée, la technique permet une adhérence parfaite, une compacité du mélange et une liberté dans les formes grâce au savoir faire de nos équipes.
Nous utilisons cette technique sur :
Dimensionnés par un bureau d’étude structures en corrélation avec le fabriquant, les plats carbones sont utilisés en chantier de réhabilitation pour renforcer des ouvrages en béton armé : linteau, poteau, voiles, poutre, dalle…
Ils permettent d’ajouter des charges sur un plancher, de créer des ouvertures ou tout simplement de pallier à un manque d’armatures dans les ouvrages en minimisant le temps d’intervention et les travaux lourds.
Sur la photo d'arrière plan :
Renfort du plancher suite à une flèche anormale due à une insuffisance d’armatures et/ou mauvais positionnement de celle-ci. Intégration de barres carbones dans des rainures préalablement préparés et scellement par mortier époxydique.
Sur la photo d'arrière plan :
Surélévation pour création d’une classe avec ajout de charge d’exploitation. Collage de plat carbone en sous face sur béton préalablement préparé. Protection Coupe feu par plaque à base de Silicate de calcium.
Des artistes et organisateurs d'expositions nous contactent afin de réaliser des oeuvres d'art en béton. Notre défi : réaliser des oeuvres d'art fidèles aux volontés de l'artiste tout en assurant la sécurité des visiteurs.
Nous travaillons à partir de maquettes 3D en tenant compte des contraintes esthétiques et structurelles. C'est un travail passionnant pleins de défis techniques à relever.
Œuvre en arrière plan : Les Brutalistes par Feipel et Bechameil - 2020